Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Récapitulatif de juillet 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

Récapitulatif de juillet 2012 Empty
MessageSujet: Récapitulatif de juillet 2012   Récapitulatif de juillet 2012 EmptyMer 8 Aoû - 23:16

Récapitulatif du mois de juillet 2012


Résumé:

- 1 membres actif ce mois ci !
- 9 juillet 2012, nous relâchons Tempo devant chez nous, il ne supportait pas l’enfermement.
- 10 juillet 2012, trappage et stérilisation de 2 chats errants.
- 19 juillet 2012, nous récupérons Rose, petit écureuil tombée du nid.
- 21 juillet 2012, on nous emmène Piou, un petit martinet trouvé par terre.


Plus en détail:

- Les membres.

Merci à :

Anita Grandière

Pour son soutien à l’association en tant que membre actif !

- Tempo reprend sa liberté.

Tempo, le chat errant maltraité que nous avions récupéré en juin afin qu’il ne meurt pas empoisonné, ne supportait pas l’enfermement et déprimait sérieusement dans la chatterie de l’association. Ce petit vagabond n’était pas vraiment sauvage, mais il n’était jamais à l’aise en présence de l’être humain, sûrement à cause des souvenirs liés à ses mauvais traitements passés... Il se laissait pourtant porter et caresser, mais après un mois de tentative pour qu’il se sente rassuré en compagnie de l’Homme, il n’y avait toujours rien à faire, dès qu’il le pouvait il cherchait à s’échapper et miaulait toute la journée. Nous l’avons donc fait castré et identifié, puis relâché devant chez nous. Nous avons laissé un endroit où nous mettons des croquettes et de l’eau régulièrement. Va petit Tempo, l’être humain t’avait trop fait de mal pour que tu lui accordes à nouveau ta confiance et ta liberté te manquait trop...

Récapitulatif de juillet 2012 Dsc_0106

- Deux chats errants de la Canourgue, trappés et stérilisés !

Nous sommes retournés à la Canourgue où il reste encore de nombreux chats à trappés et à faire stériliser... Sur place nous avons pu voir qu’il y en avait un peu plus de cinq, dont deux mères gestantes. Nous avons pu trapper deux jeunes chats, une femelle et un mâle que nous avons emmené chez le vétérinaire quelques jours plus tard pour les faire castrer et stériliser. Nous les avons relâché là bas, en espérant pouvoir retourner vite sur place pour réussir à capturer les autres chats qu’il reste avant que la prolifération recommence...

Le mâle, très craintif:

Récapitulatif de juillet 2012 Dscn2011

La femelle, elle aussi très sauvageonne:

Récapitulatif de juillet 2012 Dscn2010

- Rose...

Nous avons été contacté pour un bébé écureuil que des particuliers ont retrouvé par terre au pied d’un arbre. Ayant eu l’appel tard le soir, je m’y rendais dès le lendemain matin afin de pouvoir la soigner au plus vite, les bébés écureuils sont très fragiles et il faut être le plus rapide possible à partir du moment où ils sont trouvés. Au bout d’une heure de route, voilà la belle Rose, c’est comme ça que ses sauveteurs l’ont appelé, elle est toute petite et commence tout juste à ouvrir ses yeux. Je fonce acheter le lait, les seringues et les tétines qu’il faut, sous les conseils de Béatrice qui a créé une association spécialisée dans le sauvetage des écureuils blessés ou tombés du nid. Elle tète bien son lait et doit manger toutes les quatre heures, ça n’est pas facile car il faut s’accorder entre le travail et les heures de nourrissage, mais on y arrive ! La nuit il faut également se lever et la maintenir constamment au chaud.

Deux jours passent, tout va bien, Rose râle, réclame la tété et adore le contact ! Malheureusement le soir du deuxième jour, lors de la tété de 23h, elle ne veut pas de son lait, je la trouve bizarre et je vois bien que quelque chose ne va pas... Une heure après, malgré mon attention pour qu’elle soit au mieux possible, petite Rose meurt, elle n’aura pas survécut. Dans ce genre de cas, les trois premiers jours sont décisifs, elle avait peut être un traumatisme lié à sa chute, on ne saura jamais... Désolé ma petite Rose de n’avoir pu te sauver.

Récapitulatif de juillet 2012 179578_4308109741294_1536020637_n

- Piou !

Une personne nous amène un petit oiseau qu'elle a trouvé la veille sur un passage piéton, en ville et en plein soleil, il n'avait aucune chance de s'en sortir... Elle est pleine de bonne volonté mais ne sait pas s'en occuper, elle lui a donné du pain mouillé (à ne surtout jamais faire!) avec du jaune d’œuf mais n'a pas su quoi faire de plus.

La veille, Rose le bébé écureuil, était morte, c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que la vie suit son cours quoiqu'il arrive, et que sans cesse il y à des animaux qui ont besoin de nous. Je prends donc ce petit oiseau en charge, c'est un Martinet et je vais de suite me renseigner sur ses besoins car il n'est pas bien vaillant...

Après quelques recherches je découvre que c'est l'un des oiseaux les plus difficile à sauver, en général les bébés tombés du nid ne survivent pas et meurent au bout de quelques jours... Je décide de tenter le tout pour le tout, après l'échec de Rose, j'ai envie d'essayer même si je suis assez pessimiste.

Alors voilà petit Piou doit manger plus de 100 mouches par jour ainsi que de la viande hachée, il doit être nourri toutes les heures, il faut qu'il dorme dans un endroit chaud et il ne faut surtout pas lui toucher les ailes. En effet le Martinet ne se pose presque jamais car il n'arrive pas à décoller du sol, il est pratiquement toujours en vol, même pour dormir, et pour ça il a un plumage très particulier qui ne doit pas être sali, autrement il est plus difficile pour lui de mener une vie normale.

Le premier jour il pèse 24 grammes, il devrait en faire au moins 40... Le deuxième jour pas d'évolution, mais il a de l'appétit et il piaille sans arrêt ! Puis petit à petit, à force de chasser les mouches et de s'occuper de ce petit coquin, il commence à grossir. Au bout d’une semaine le voilà qui pèse 40 grammes, il est aussi très capricieux quant à la nourriture qu’on lui donne, préférant la viande hachée aux mouches, mais je ne cède pas à ses jérémiades !

Il pourra bientôt être relâché pour prendre son envol et migrer avec ses copains.

Récapitulatif de juillet 2012 Dscn2221
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
 
Récapitulatif de juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif de juillet 2014
» Récapitulatif juillet 2013
» Récapitulatif de juillet 2011
» Récapitulatif mai 2012
» Récapitulatif de novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Au pré de mon Arche :: Nouvelles de l'Arche :: Les récapitulatifs de chaque mois-
Sauter vers: