Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.

Aller en bas 
+2
sofie
zaberlo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyMer 25 Mai - 21:14

Une dame faisant de la protection animale en Lozère nous a contacté pour nous parler du cas de 7 ou 8 chèvres complètement livrées à elles même et sauvages.

Elles se nourrissent dans les champs des agriculteurs, qui commencent sérieusement à en avoir marre... Hier des gardes chasse sont passés, apparemment ils ont pour but de les tuer si personne ne fait rien. La maire ne bougera pas (comme trop souvent en Lozère) et ses chèvres sont donc très en danger. Au début elles étaient 2 ou 3, et elles se sont accouplées.

Nous n'en savons pas plus, elles sont vers Chanac. C'est assez loin de chez nous, mais je vais essayer d'y passer pour prendre des photos, si je les trouve, et essayer de voir combien il y à de mâles et de femelles, mais étant donné qu'elles sont sauvages ça ne va pas être évident...

Je vais contacter la PMAF pour voir s'ils peuvent faire quelque chose.


Dernière édition par zaberlo le Jeu 20 Oct - 23:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 26 Mai - 18:06

Difficile de sauver ce cheptel.
Les chèvres (même domestiques) ne se placent pas facilement...
Le règlement européen précise : (...) lorsqu’en tout lieu où sont hébergés des animaux, il est constaté qu’un animal de l’espèce bovine, ovine ou caprine n’est pas identifiée, l’animal pourra être conduit à l’abattoir à l’issue d’un délai de 48 heures si le propriétaire ou détenteur n’a pu fournir les éléments nécessaires permettant de prouver l’identification de l’animal.(L'article 221-4 du Code Rural)

J'espère que la PMAF répondra à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
tina

tina


Messages : 4271
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 52
Localisation : ISTRES
Humeur : positive

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 26 Mai - 21:19

Est il difficile de domestiquer une chèvre sauvage ?

Car les adoptants de Colline ont des biquettes (3) ,ils font des faisselles avec leur lait (délicieux),ils parlaient d'en reprendre une autre d'ou ma question Very Happy


Dernière édition par tina le Ven 27 Mai - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 26 Mai - 22:15

Alors là je ne saurais te dire... On a jamais eu de chèvres, je vais me renseigner, mais je pense que ça dépend beaucoup du caractère de l'animal. Certains chevaux sauvages s'apprivoisent beaucoup plus facilement que d'autres, ce doit être la même chose pour les chèvres.

Mais il faut que j'aille sur place, pour me faire une idée de à quel point elles sont sauvages. Ensuite il ne faut pas oublier qu'en troupeau elles suivent le mouvement, donc s'il y en à 3 sur les 8 qui flippent, les autres suivront, mais seules et avec d'autres chèvres domestiquées, ça peut être totalement différent Wink

En tout cas c'est toujours bon à savoir merci Laurence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 28 Mai - 9:02

si elles ne font pas la guerre aux miennes , mais y pas de raison, !je pourrai prendre éventuellement des femelles !!je ne crains pas l'odeur du bouc mais son coté "chaud lapin"!!!pas de soucis le gros handicap , ce sera le fourrage pour l'hiver car cette année les foins c'est la cata!!
mais non et non faut pas les abattre,..... elles!!! sauvons les on verra après pour les boucles l'humanité avant légalité Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 497940 et j'assume!


Dernière édition par skazouk2011 le Sam 28 Mai - 17:19, édité 1 fois (Raison : rajout)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 2 Juin - 16:46

alors que sont devenues les chèvres errantes???
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 2 Juin - 17:13

Autant pour moi Skazouk, je n'avais pas vu ton précédent message, merci beaucoup de ta proposition !

Je n'ai pas de nouvelles, ce qui veut dire qu'elles sont toujours sur place. Pour les femelles il y à le risque qu'elles soient pleines, si tu pouvais en sauver une ce serait déjà un vrai miracle. Elles sont sauvages, mais je pense que si tu as un endroit comme un abri ou un boxe qui peut se fermer, ce serait tout à fait possible de la sociabiliser (les espaces fermés et petits favorise l'approche, quand les animaux se sentent coincés ils sont obligés de nous faire confiance). Et de plus si elle voit que tes chèvres sont proches de toi, ça devrait aller ! Wink

Je ne garantis rien évidemment, je ne les ai pas vu en vrai, pour les apprivoiser cela peut être très long comme très court, tout dépend du caractère de la nénette...
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
Fred95
Membre actif 2016
Membre actif 2016
Fred95


Messages : 551
Date d'inscription : 30/01/2011

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 2 Juin - 18:20

...le ryhtme continue, maintenant, ce sont le schevres qui sont en danger...
Je ne peux malheureusement rien te proposer comme aide, meme pas d'en prendre une, je n'ai plus une touffe d'herbe dans ce qui fut un jardin!...
Bon courage, j'espere qu'elles trouvront bientot un lieu sur ou vivre tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyJeu 2 Juin - 18:58

moi je ne suis pas un cow-boy comment veux-tu que j'attrape une chèvre ensauvagée!! ?de toute façon elles appartiennent sûrement à quelqu'un mais si elles causent des dégâts il préfère faire le mort!!! Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 497940
Revenir en haut Aller en bas
Yves 1370
Membre actif 2016
Membre actif 2016
Yves 1370


Messages : 568
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 54
Localisation : Rougeac
Humeur : variable

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyVen 3 Juin - 16:54

Bonjour, excusez-moi pour le retard sur ce post ; j'avais dis à Zoé que j'irai voir la mairie cette semaine ; je n'en ai pas eu le temps...
Je m'acquitte de la tâche au plus tôt et vous tient au courant, promis !..
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 9:29

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 290864
Merci Yves d'aller jeter un œil! Tu prendras des photos?
Au fait, n'oublie pas ton lasso!lol!

Pour répondre à Shazouk, ces chèvres n’appartiennent à personne. Sûrement une à la base devait avoir un propriétaire mais elle s'est échappée, s'est installée dans une grotte et le reste du cheptel est complètement sauvage. Difficile d'intervenir aujourd’hui, il aurait fallu signaler le problème et la fugue de cette chèvre bien avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 9:50

Yves fait gaffe aux cornes !!!de la chèvres évidemment lol!: :lol! j'enrage de voir des propriétaires d'animaux aussi légers!! dire que j'arpente la campagne s'il manque un élément de la troupe enfin!! !:
Revenir en haut Aller en bas
Sandyjuan

Sandyjuan


Messages : 591
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 48
Localisation : 66
Humeur : triste mais on va se reprendre et sauver les animaux!

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 13:31

Il faudrait repérer " le chef" du troupeau et essayer d apprivoiser Celui ou celle là, et les autres suivront... Attention cependant de ne pas enlever ce chef et de laisser les autres car le troupeau serait en panique . J ai un bouc castré et une biquette et des que la chèvre ne voit pas le bouc elle est paniqué et crie!!! Avec de la nourriture ça devrait bien se passer pour les faire venir... Bon courage en tout cas et oui, attention aux coups de cornes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 15:24

des bestioles ensauvagées même avec de la "bouffe" c'est pas gagné ils vont fuir en voyant "l'homme" approché à voir bonne patience Yves Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 47830
Revenir en haut Aller en bas
Sandyjuan

Sandyjuan


Messages : 591
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 48
Localisation : 66
Humeur : triste mais on va se reprendre et sauver les animaux!

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 16:50

Ah mais j ai jamais dit que ça serait facile et réalisé en une seule fois! Lol. Il faudra de la patience! Ça serait plus facile de les parquer si cela etait possible dans un petit pré ou champ là ou elles se trouvent... Au lieu d essayer de les attraper une par une... Mais évidemment c'est facile à dire... Bon courage en tout cas... Je ne peux pas vous être utile, je suis trop loin...
Revenir en haut Aller en bas
Yves 1370
Membre actif 2016
Membre actif 2016
Yves 1370


Messages : 568
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 54
Localisation : Rougeac
Humeur : variable

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 16:56

Heu, attendez, je vais déjà allez les voir, si quelqu'un sait où elles sont... Après, de un ce n'est pas sûr qu'elles viennent vers moi, et de deux, même si c'est le cas, si administrativement elles n'appartiennent à personne (décès du proprio, ou je-m'en-foutisme pur et dur), les gardes-chasse peuvent effectivement les supprimer car considérées comme "animal nuisible" (détruisant champs et autres récoltes).
Je ferai de mon mieux, mais je ne promets rien ; je risque de ne pas être le seul "décisionnaire", hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 4 Juin - 17:07

j'ai demandé toute à l'heure à la factrice ( remplaçante) qui est de Chanac elle n'a pas connaissance de l'existence de chèvres errantes !!!même le canard local (Lozère nouvelle) qui adore les potins n'en parle pas!!alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyDim 5 Juin - 22:56

pas de nouvelles d'Yves ?les chèvres affamées l'auraient elles dévoré tout cru? il aurait dû penser à leur offrir des croissants!!! Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 816780
Revenir en haut Aller en bas
Yves 1370
Membre actif 2016
Membre actif 2016
Yves 1370


Messages : 568
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 54
Localisation : Rougeac
Humeur : variable

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyLun 6 Juin - 16:45

Non, je suis encore vivant, pas de soucis ! Laughing
Je passe à Chanac demain , en fin d'aprem ; je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...
Et puis, les croissants, je me les garde pour moi, non mais !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyLun 6 Juin - 17:12

ouf, Yves tu nous vois rassuré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 11 Juin - 10:59

Yves n'a pas pu voir les chèvres mais il a parlé avec des gens qui les connaissent, elles vont de champs en champs et sont 6 ou 7. Il a pu me donner le mail du maire, qui ne sait pas encore ce qu'il va faire, ou ce qu'il va prendre comme décision.
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 11 Juin - 11:40

y pas un barbecue géant prévu prochainement à Chanac ?
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 11 Juin - 15:28

Bien sûr, c'est prévu!
On fait rôtir le maire s'il ne se montre pas assez coopératif!
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptySam 11 Juin - 15:36

bravo Sofie Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 816780
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. EmptyDim 12 Juin - 11:27

Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. 816780
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty
MessageSujet: Re: Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.   Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dpt 48 - 8 chèvres errantes, livrées à elles même.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Hommage :: Annonces dont nous n'aurons plus de nouvelles-
Sauter vers: