Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  Empty
MessageSujet: Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats    Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  EmptyLun 16 Avr - 14:21

J'avais tout entendu de Koh Phi Phi, en bien ou en mal. On me parlait des millions de touristes surchargant l'île, des plages jonchées de plastiques et canettes, d'autres m'affirmaient que c'était un lieu paradisiaque, les gens locaux sont comme ci, les vacanciers sont comme ça... Le gens, les gens, toujours les gens, pourquoi on m'a rien dit sur les chats?
Koh Phi Phi c'est leur ile, avant tout, c'est la première chose à dire !
Dés mon arrivée (aprés une sympatique alerte au tsunami bidon) et que j'ai pu découvrir l'ile, j'étais émerveillée... Oui cette ile c'est un paradis ! Ya pas de chiens donc les chats sont rois, ils sont partout, ils dorment au milieu de la chaussée (pas de voitures non plus), se faufilent entre nos pattes, surveillent chaque étalages...
On aurait pu croire que ce brassage (démesuré! Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  335858 Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  846459 Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  861243 Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  451506 Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  335858 ) de touristes excités qui déboulent par milliers tout les quarts d'heure depuis des décennies, pour dépenser à gogo, aurait pu pervertir la mentalité locale, qui en toute logique devrait nous voir comme de bruyants dollars ambulants. Et bien non. les gens locaux m'ont parus super gentils, détendus, malgré tout ce tapage continuel.
Et j'ai remarqué qu'ils vivaient avec leurs chats, la plupart ont des colliers, ils ne craignent pas l'homme, se laissent caresser immédiatement, ils ont même du gras ! d'ailleurs dans tous les magasins y'a des étalages entiers de friskies et autre croquettes. La plupart du temps c'est les touristes (par milliers) qui achètent pour les nourrir, mais les Koh Pipitais laissent eux aussi des assiètes pleines de bouffe partout qui leurs sont destinées. Les Thailandais les caressent, jouent avec, les laissent s'étaler sur les comptoir des hotels, magasins... Ils ne les chassent pas. De toute façon c'est aussi ainsi dans le reste de la Thailande, les gens ont bien compris que c'était un animal domestique, à Koh Lanta, une jeune femme qui discutait avec sa minette, l'a prise dans ses bras et lui a fait un énorme calin d'un quart d'heure, elle s'adoraient, ça me foutait des frissons. Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  82762
Pour en revenir à Koh Phi Phi, oui y'a plein de chats c'est adorable, mais ducoup avec aucuns prédateurs (roues de voitures ou chiens) ils pullulent hélas, y'a rien pour réguler les naissances. Cela dit j'ai vu des affichettes pour un programme de strérilisation dans la semaine. Apparemment ils acceptaient de stériliser pour gratos, tous les chats que l'on rapporterait, tous.
C'est trés bien, car y'en a tellement que même en pleine montagnes ils sont partout au détour des bananiers, c'est trop mignon, en plus même ceux là (en pleine jungle) ne sont pas sauvages. Normal ils ne connaissent aucuns prédateurs, mais par contre le surnombre fait qu'ils sont pas tous en bon état, loin de la ville, on vois que certains ont des maladie, ça c'est mère nature qui fait son boulot... Donc je trouve ca formidable, incroyable que dans ce pays en voie de développement, une association puisse avoir les moyens de réaliser une telle action (aussi couteuse et d'une telle envergure) tandis que dans un pays riche et dit "évolué"comme Tahiti, le sort (terrible) des animaux domestiques reste le cadet des soucis de la population locale.
Enfin voilà, c'était trop agréable l'accueil chaleureux des félins de cette ile et de constater l'attention des gens à leur égard (locaux comme touristes), tout le monde semble comprendre que c'est leur île et personne n'ira se plaindre que ça sent le Phi Phi ! Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  816780
Revenir en haut Aller en bas
Yves 1370
Membre actif 2016
Membre actif 2016
Yves 1370


Messages : 568
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 54
Localisation : Rougeac
Humeur : variable

Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  Empty
MessageSujet: Re: Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats    Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  EmptyMar 17 Avr - 13:32

C'est super de t'entendre parler de la Thaïlande comme çà, et surtout de Koh-Lanta (autrement qu'à la télé) !
"Le royaume des chats" existe donc bel et bien ! (comme dans le film de Myazaki).
Revenir en haut Aller en bas
Sandyjuan

Sandyjuan


Messages : 591
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 48
Localisation : 66
Humeur : triste mais on va se reprendre et sauver les animaux!

Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  Empty
MessageSujet: Re: Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats    Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  EmptyJeu 19 Avr - 12:06

C'est chouette ça !!! Une île aux chats! Mais bon... La prolifération non contrôlée entraîne les maladies... Et du coup la souffrance... Mais peut être qu avec de la persévérance , il arriveront à réguler un peu mieux, surtout avec les campagnes de stérilisations et les malades pourraient être soignés . Il vaudrait mieux qu y en ai moins, mais en bonne santé.
Tu as de la chance de voir tous ces paysages mais aussi de voir la vraie vie dans tous ces pays!
Une caresse à tous les minous!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  Empty
MessageSujet: Re: Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats    Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  EmptySam 21 Avr - 16:19

Je viens de découvrir ton long message, Merci Noémie pour ce partage!
Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  163926
Tu as l'air vraiment sous le charme de la Thaïlande, un pays bien accueillant sunny
C'est la joie pour les matous qui peuvent côtoyer l'homme sans crainte et comme tu dis, faire Phi phi où bon leur semble!!!
Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  816780

Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  Empty
MessageSujet: Re: Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats    Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koh Phi Phi (Thaïlande), l'île aux chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Année 2014 - Marvejols - Chatons en urgence, chats à stériliser - 6 chatons et 2 chats déjà récupérés
» Les chats de la maison...
» Chats de la déchetterie
» Chats de Mme Saint Léger
» des nouvelles des chats floracois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Coin détente :: Le coin de l'Arche-
Sauter vers: