Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 11:21

Qui peut me renseigner? je suis curieuse de connaître comme cela se passe quand un animal accidenté se trouve sur la route .Imaginons que le chien est tatoué ou pucé mais que ses propriétaires ne soient pas joignables dans l'immédiat.L'animal a besoin de soins urgents .Qui fait quoi? Et dans le cas ou l'animal n'est pas identifié et qu'il a besoin lui aussi de soins urgents Que se passe t 'il?
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 12:01

La France s'est dotée, depuis l'année 1976, d'un dispositif législatif et réglementaire important en matière de protection animale.
L'ancien article 213 du code rural, conformément
à la loi n° 89-412 du 22 juillet 1989, imposait déjà aux maires l'obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre la divagation des animaux sur leur commune et de s'assurer que les animaux trouvés errants sur la voie publique soient conduits à la fourrière. Cette disposition a été reprise par la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. Le législateur a renforcé les obligations des maires relatives au service de fourrière, service public ayant pour mission la prise en charge des chiens et des chats errants ou trouvés en état de divagation, etc etc....

Donc pour répondre clairement à ta question:
Une structure d’accueil est obligatoire dans chaque commune de France et comme il n' y en a aucune dans tout le département, toutes les communes de Lozère sont hors-la loi.
Que se passe t-il quand un animal errant ou blessé se trouve sur la route?
Réponse honnête d'un policier municipal que j'ai eu au téléphone et qui a fini par avouer devant mon insistance:
"Rien n'est prévu alors on s'en débarrasse dans la commune voisine..."

C'est pas beau ça?

Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Invité
Invité




en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 12:34

affraid donc si je comprends bien au cas où "mon" chien est accidenté sur la voie publique et que le propriétaire du véhicule l'a pas de dégâts (sinon il me recherchera pour se faire payer les frais de réparation) on laisse le chien identifié "crevé" sur place?? ou chez le" voisin"je rêve, non je cauchemarde!!je pensais que les pompiers le transporteraient chez le véto le plus proche! comme dirait ma fille "tu te crois dans le monde des bisounours, Maman faut atterrir ...(à ton âge il serait temps....)
Revenir en haut Aller en bas
Sandyjuan

Sandyjuan


Messages : 591
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 48
Localisation : 66
Humeur : triste mais on va se reprendre et sauver les animaux!

en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 13:36

Nous avons eu le cas ici. Je passais en ambulance avec mon époux ( nous sommes équipiers) et avons vu un véhicule de gendarmerie en train d essayer d attraper un chien qui avait été renversé par une voiture... Nous nous sommes arrêtés et avons attrapé ce pauvre chien qui tentait de nous mordre tellement il souffrait de son train arrière. Avec de la technique nous avons réussi a lui faire une muselière avec une bande... Puis l envelopper dans un drap et mis dans le véhicule de gendarmerie ( car c'est interdit dans l ambulance) et nous sommes tous partis au cabinet veto le plus proche. Je vous dit pas l attraction en ville: un véhicule de gendarmerie et une ambulance chez un veto... Bref, le veto a cherché la puce puis prévenu le proprio qui répondait pas. Il a fait les soins en faisant prévaloir le caractère d urgence.
J ai aussi " ramassé " des chats sur le bas coté de la route, blessés et nous avons été toujours chez le veto le plus proche qui a toujours prodigué les soins d urgence pour l animal . Ensuite je sais pas comment ça se passe pour la suite mais ici à chaque fois l animal a été traité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 14:07

je suis contente de te lire et de constater que dans "ton pays" la vie d'un animal est précieuse!merci: pour eux
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 14:52

Tu sais Skazouk que les mairies et les gendarmeries nous appellent pour identifier les chiens errants. Les pauvres, ils n'ont pas de lecteur de puce... c'est vrai que le nôtre on l'a trouvé dans une pochette surprise!
en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? 324354
Je me souviens d'un long voyage dans les virages et sous la pluie battante avec Zoé (les couillonnes de service) pour aller identifier un chien perdu bien loin après Chirac.
Aucun mot de remerciements ni de la mairie, ni du proprio, seules les personnes qui nourrissaient le chien provisoirement ont été correctes dans cette aventure et nous ont chaleureusement encouragées. Le chien aussi a été formidable!
Au fait, qui a payé les frais de déplacements?
Depuis et sur les conseils avisés des dinosaures de la PA, on s'efforce d'être moins poires...
Pourtant si on n'intervient pas, qui va se bouger ici ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Invité
Invité




en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyDim 4 Sep - 15:33

à mon avis au lieu de distribuer des subventions pour , d'ailleurs des fois on se demande bien pourquoi!, ou d'organiser des réceptions aux frais des citoyens ,il serait normal qu'une allocation soit versée en faveur des organismes qui agissent effectivement sur le terrain et après.Je l'ai déjà dit si vous faites une demande au conseil général je signe pour soutenir votre action et l'argent étant nécessaire pour que vous "arche" soyez reconnu et pas seulement par des mots sympathiques certes mais ils ne font pas avancer la voiture!
Revenir en haut Aller en bas
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyLun 5 Sep - 16:58

On va tenter une demande de subventions au conseil général , on verra bien...
On a le droit de rêver! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Invité
Invité




en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyLun 5 Sep - 17:55

qui ne tente rien..... s'il vous faut des témoignages pas de souci (un pour Désirée et un autre pour New et Délhi)..... vous devriez récolté une encyclopédie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyJeu 8 Sep - 7:41

Effarant qu'on vous appelle, parceque y'a pas de lecteur de puce sur toute la Lozère ! C'est écoeurant. Donc en fait les proprios payent une fortune pour faire pucer leur bête, sauf que si on le retrouve égaré ou blessé, y'aura personne pour l'identifier mis à part une âme charitable. Quelle belle arnaque finalement ! Les vétos, ils peuvent se déplacer eux? Il ont on bien un eux de lecteur. Pourquoi ce n'est pas eux qui se déplacent? Puisqu'ils facturent le "pucage" la bave en coin, pourquoi il feraient pas des trajets en plus pour les identifier, ils gagnent pas assez peut-être ?!
Revenir en haut Aller en bas
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? EmptyJeu 8 Sep - 10:19

Ah non, les vétos il faut aller chez eux pour pouvoir lire la puce, ils risquent pas de se déplacer... C'est trop mal foutu tout ça. La dernière fois une dame nous a appelé car elle avait trouvé un chien, je lui ai dit de l'emmener chez le véto pour qu'il voit s'il était pucé, que c'était gratuit etc etc... Ben elle a pas voulu car le chien avait des puces ! Sauf qu'elle était à 2h de chez nous, on peut pas se déplacer si loin, surtout en sachant qu'il n'était certainement pas pucé, étant donné que c'était un border collie, qui devait donc appartenir à un paysan...

Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
Contenu sponsorisé





en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty
MessageSujet: Re: en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???   en cas d'animal accidenté sur la voie publique..??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en cas d'animal accidenté sur la voie publique..???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobody- chat mâle roux accidenté- adopté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Coin détente :: Le coin de l'Arche-
Sauter vers: