Au pré de mon Arche

Association de protection animale en Lozère
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptyVen 6 Fév - 17:52



Nom: Envol 

Race: Trait Breton PP

Sexe: Mâle

Âge: Né le 19 avril 2014, soit 9 mois

Robe: Bai

Lieu: Dpt 23

Frais d'adoption: à voir


Numéro de puce: 250259500077297

Caractère: Envol est un poulain câlin, il est très curieux et joueur, il se laisse caresser partout mais n'est pas encore manipulé, ni licolé.

Histoire: Envol vient d'un élevage qui fait naître tous les ans une 20aine de poulains de traits bretons qui partent après leur sevrage aux abattoirs d'Italie... Cette année je suis allée faire des photos de chacun de ces poulains pour tenter de leur trouver des familles avant la date butoir en les mettant en ligne sur le site de l'association Les crins de liberté dont je suis trésorière. Ils étaient tous en liberté dans des prés avec leur mère, tous sauvages et pas proches de l'homme (l'éleveur ne va jamais les voir que pour mettre à manger ou les changer de pré). Et en faisant ces photos, je me suis rapidement retrouvée avec un poulinou qui me suivait partout, curieux il fouillait dans mes poches et reniflait mon appareil photo. On a pu faire de gros câlins tous les deux, il était super proche de l'homme pourtant il n'a pas eu de traitement spécial, il est naturellement super sociable... Ça a été le coup de foudre bien sûr !

Une semaine après les choses se mettaient en place doucement pour les autres poulains,  sur les 14, 5 familles avaient déjà été trouvées, je suis donc retournée sur place pour prendre de nouvelles photos, sauf que l'éleveur m'a annoncé que le boucher les avait tous réservés, tous, même ceux pour lesquels j'avais des familles, même Envol ! Il ne voulait et ne pouvait revenir sur sa parole auprès du boucher, il n'y avait rien à faire pour négocier. Au bord des larmes j'ai insisté, bataillé pour Envol, hors de question qu'il parte, il fallait qu'au moins lui soit sauvé même si alors tout semblait perdu. Je suis repartie résignée, tous les poulains m'ont regardé m'éloigner, mon petit Envol avec, j'avais le coeur serré. 

A force de persuasion, quelques jours plus tard, l'éleveur me dit que pour Envol c'est bon, il me le réserve, pour un ça ne le dérange pas, il se débrouillera avec son boucher. Du côté des familles une grande mobilisation se crée, finalement on trouve du monde pour chacun des 14 poulains mis en ligne, un transporteur se rend sur place, l'éleveur avec autant de pression a cédé et tous les poulains ont pu être sorti d'affaire, les derniers sont partis hier dans leur famille. 10 autres que je n'avais pas pris en photo n'ont malheureusement pas eu de chance et seront tués dans les jours qui viennent mais c'est déjà un miracle qu'on ai pu sauvé, grâce aux familles, ces 14 là !

Un grand grand grand merci à Justine qui a tout de suite accepté de l'accueillir chez elle, comme elle l'a fait pour Cabalo, quand je l'ai appelé à l'aide pour ce bébé, sans elle on aurait rien pu faire !  (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié 848464

Place aux photos, quand j'y suis allée la première fois:

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_0950

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_0951

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_0952

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_0953

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_0954

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_0918


Dernière édition par zaberlo le Lun 16 Fév - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptyVen 6 Fév - 17:57

Il a chargé à 15h00 cet après midi, je suis arrivée à 14h00 sur place ce qui m'a laissé le temps de lui faire plein de câlins et de donner des nouvelles de leur petits aux différentes juments Wink Envol est un poulain incroyable, câlin, curieux, je suis tellement heureuse qu'on ai pu le sauver...

On l'a rapatrié dans un petit local pour le chargement, il a suivi sa mère en liberté sur la route. Ensuite il a chargé en quelques secondes sans faire d'histoire même s'il était assez inquiet de voir que sa mère ne le suivait pas dans le camion... Toujours difficile ces moments là, mais bon le voilà sain et sauf et en partance pour chez Justine !

Quelques photos:

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_1210

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_1211

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_1212

J'y vais ?

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_1213

Et hop dans le camion !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_1214

Et c'est partie pour la nouvelle vie !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Dsc_1310
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
fifi
Présenté
Présenté



Messages : 722
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : Mende
Humeur : trés triste

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptyVen 6 Fév - 19:20

bravo, bravo, et mille bravo pour ces poulains
magnifique mobilisation de ces familles, et grande détermination de notre présidente ...
Envol est vraiment superbe
merci Justine, un nouveau poulain, mais quant j'ai vu les photos du beau Caballo......
longue et belle vie à Envol
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptyVen 6 Fév - 21:07

Merci fifi Wink

Envol est bien arrivé ce soir, il n'a pas bougé de toute la route, un bébé parfait ! Justine l'a mis au box pour la nuit, elle l'intégrera à son troupeau demain quand il fera jour. Elle est tout de suite tombée sous son charme, il faut dire qu'il sait y faire !
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
tina

tina


Messages : 4271
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 52
Localisation : ISTRES
Humeur : positive

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptyVen 6 Fév - 21:12

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié 38831
Revenir en haut Aller en bas
Banzina (Justyne)

Banzina (Justyne)


Messages : 182
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 36
Localisation : Creuse (23)
Humeur : garde le sourire !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptySam 7 Fév - 14:18

Je m'en vais préparer la bétaillère pour emmener bébé Envol dans le troupeau.

Ce matin il était bien calme dans son box, il a bu et mangé.
Il est venu chercher des calins quand je suis rentrée dans son box.
J'ai déjà trouvé des points sensibles pour le grattage...^^
Revenir en haut Aller en bas
fifi
Présenté
Présenté



Messages : 722
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : Mende
Humeur : trés triste

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptyMer 11 Fév - 1:54

énormément de douleur et de tristesse à la lecture du message de l'annonce de la mort de ce si beau poulain
je pense fort à vous Zoé et Justine
la justice n'est pas souvent au RDV, il a été sauvé pour en sauvé 14 de plus .....qui eux je l'espère auront une longue et belle vie
il est parti, mais libre pendant 3 jours et surtout sans connaître ces atroces voyages en camion jusqu'en italie et les couloirs de l'abattoir
il est parti mais entouré d'amour et de caresses
il est parti mais sans lui et le coup de foudre de Zoé pour ce poulain particulier, ils auraient été 15 à mourir, il les a peut être sauvé, si l'on veut trouver un sens à cette tragique histoire
courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
zaberlo
Présidente et Administratrice
Présidente et Administratrice
zaberlo


Messages : 6702
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Lozère (48)
Humeur : Motivée quand il s'agit de sauvetage d'animaux !

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptySam 14 Fév - 11:51

Merci Sophie pour votre mot... 

En effet Envol a dû euthanasié lundi soir, samedi en intégrant le troupeau sa patte arrière a été cassée par une des juments, le véto est venu de suite, une possibilité de guérison se profilait, pansement spécial, 3 semaines de box, et on aurait pu espérer qu'il remarche un jour même s'il aurait eu quelques séquelles. Malheureusement lundi soir, le pansement a bougé Envol a du forcer dessus, l'os s'est décalé, le véto est revenu on se dirigeait vers une fracture ouverte... Impossible à soigner et très douloureuse, il a fallu l'endormir.

C'était un bébé très courageux, adorable et gentil, déjà licolé en quelques jours... Un gros coup dur donc, je souhaite du courage à Justine qui l'a accompagné jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.1fr1.net
sofie
Secrétaire
Secrétaire
sofie


Messages : 14392
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Ici
Humeur : Bonne en général

(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié EmptySam 14 Fév - 17:03

Grosse tristesse pour Zoé qui, même si elle n'insiste pas, a passé une sale semaine...
Ton petit message nous a beaucoup touché Fifi, merci à toi.

Revenir en haut Aller en bas
https://aupredemonarche.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty
MessageSujet: Re: (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié   (23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(23) - Envol - Poulain de trait breton PP - 9 mois - Euthanasié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pré de mon Arche :: Hommage :: Ceux pour lesquels il a été trop tard...-
Sauter vers: